Documentation webmestre |
Installation de PhpMyLab
Généralités
Ce logiciel a été conçu pour les besoins du LPC de Clermont-Ferrand (UMR6533). Il est par conséquent bien adapté aux laboratoires de type EPST ou Universités employant un webmaster (adaptation minimale du code, gestion de la base de données, etc...).Cependant, les statuts des employés d'une entreprise sont en général plus simple à mettre en oeuvre car moins nombreux. En effet, si l'on peut considérer que l'entreprise est constituée de plusieurs équipes et d'une direction, alors PhpMyLab serait conforme aux besoins.
Technologies
PhpMyLab est un logiciel WEB construit à partir du paradigme PHP/MySQL.- PHP en version 4.1 (problème de session non résolu sur v4.0) ou supérieure. Bibliothèque GD installée. Utilisation de la fonction mail et donc un serveur de messagerie électronique est requis (par exemple Sendmail).
- MySQL en version 5.0 (utilisation de certaines fonctions v5, date...) ou supérieure.
- Apache 2.
Téléchargements
Page de téléchargementN'hésitez pas à demander la dernière version du logiciel.
Installation automatique
Après décompression de l'archive (commande tar pour Linux, Mac ou avec 7zip sous Windows), vous devez placer le dossier phpmylab_db sur votre serveur. Par exemple, si vous utilisez Wamp comme serveur local, vous devez mettre le dossier dans le répertoire www. Pour débuter l'installation, il suffira de lancer le fichier "phpmylab_db/index.php" dans votre navigateur favoris (localhost/phpmylab_db/index.php sous Wamp).
L'intallation automatique permet d'installer et configurer le logiciel sans rentrer dans le code source. A la fin de la procédure,
les fichiers "config.php" et "connectionPHPMYLABDB.php" seront générés.
Page d'accueil | Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4 | Fin de la configuration |
Installation manuelle
- Sur un serveur web (port HTTPS ouvert), installez Apache, PHP, MySQL.- Extraire le fichier "phpmylab.tar" dans un (sous-)répertoire de www. Placez-vous dans le répertoire extrait et connectez-vous au client mysql (avec l'utilisateur mysql root par exemple).
- Avec la fonction "source" du client mysql, exécutez les requêtes du script SQL pour la création de la base et du jeu de test:
- Modifiez le contenu de la variable $mysql_location par votre nom de serveur WEB et modifiez le contenu de la variable $mysql_password par votre mot de passe. Par précaution, déplacez le fichier contenant les identifiants de connection en dehors de la zone vue par Apache. Puis, modifiez les variables de configuration.
- Ouvrez un navigateur WEB et connectez vous avec l'utilisateur "logindeladmin" (mot de passe: mdp!) qui est administrateur du logiciel pour exemple d'utilisation.
Sécurité
Une étude a été réalisée par un non-spécialiste de la sécurité, les informations qu'elle contient ne sont pas forcément adaptées ou exactes.
Cependant cette documentation permet d'évaluer les risques d'une attaque préjudiciable de l'application (et des données qu'elle contient) comme étant assez faibles.
Le protocole de communication utilisé est HTTPS, la version sécurisée du protocole HTTP. Au CNRS, l'IGC délivre des "certificats serveurs" avec autorité de Certification CNRS2-Standard. Voici une documentation pour installer le "certificat serveur" sur un serveur WEB d'un laboratoire du CNRS.