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Base de données
Généralités
L'installation de la base de données est décrite ici. L'installation est fournie avec un jeu de test qui permet de se connecter et de tester les fonctionnalités du logiciel. Pour tester effectivement les envois de mail, il faut que le nom d'utilisateur (login) rentré dans la base corresponde à un début d'adresse mail valide (par exemple "nom_utilisateur"@clermont.in2p3.fr). Aussi, il faut modifier le domaine des mails (par exemple clermont.in2p3.fr) dans le fichier de configuration.
Remplir la base de données
Pour remplir la base avec les utilisateurs et les groupes vous pouvez opérer de deux façons :- Soit en utilisant le panneau d'administration.
- Soit en générant un script avec des insertions SQL pour les utilisateurs. Par exemple, nous avons exporté une liste de personnels à partir d'XLAB sous la forme d'un fichier texte (CSV). Ensuite, une moulinette écrite en C convertit ce fichier en requêtes d'insertions SQL. Le script SQL résultant est ensuite complété manuellement...
Cette dernière méthode est très fastidieuse mais simplifie le travail de saisie de l'administrateur dans le cas d'organisations de taille importante.
Sauvegarde
Au LPC Clermont, la sauvegarde de la base de données MySQL est effectuée tous les jours sur un deuxième
disque du serveur WEB. De plus, un mail est envoyé au webmestre une fois par semaine (voir les scripts)
Enfin, le système de sauvegarde centralisé du LPC effectue une sauvegarde toutes les semaines.
Le script "script_sauv.sh" ci-dessous permet la création d'un fichier de sauvegarde de la base de données MySQL. De plus, ce script supprime les sauvegardes vieilles de 8 jours:
Le script "script_envoie.sh" ci-dessous envoie un mail à "son.nom@domaine.fr" contenant la base de données MySQL.
"uuenview" doit être installé sur votre serveur WEB.
En tant que "root", le programme cron vous permet d'automatiser la sauvegarde. Dans l'exemple qui suit, le script de sauvegarde est executé tous les jours à 20H55, et le script d'envoie du mail est executé tous les mercredi à 21H59.
Description des tables
- T_UTILISATEUR: cette table contient les données des utilisateurs. Chaque utilisateur a un seul enregistrement qui le concerne.
- T_CONGE_SOLDE: cette table est une "extension" de la table T_UTILISATEUR pour la gestion des congés. Il y a un enregistrement par utilisateur.
- T_CORRESPONDANCE: c'est la table de la définition des groupes.
- T_CONGE: cette table contient un enregistrement par congé.
- T_MISSION: cette table contient un enregistrement par mission.
Modele Physique de la base de données.
T_UTILISATEUR | T_CONGE_SOLDE | T_CORRESPONDANCE | T_CONGE | T_MISSION | |||||
UTILISATEUR: | Nom utilisateur | UTILISATEUR: | Nom utilisateur | GROUPE: | Equipe, Service ou ligne budgétaire | ID_CONGE: | Identifiant du congé | ID_MISSION: | Identifiant de la mission |
NOM: | Nom civil | SOLDE_CA | Solde des congés annuels | RESPONSABLE: | Nom utilisateur du responsable | UTILISATEUR: | Nom utilisateur | UTILISATEUR: | Nom utilisateur |
PRENOM: | Prénom civil | SOLDE_CA_1 | Solde des congés année n-1 | ADMINISTRATIF: | (N/A) Administratif concerné | GROUPE: | Equipe, Service ou ligne budgétaire | GROUPE: | Equipe, Service ou ligne budgétaire |
MOTDEPASSE: | Mot de passe associé au nom utilisateur | SOLDE_RECUP | Solde des jours de récupération | ADMINISTRATIF2: | (N/A) Administratif concerné | TYPE: | Type de congé [CA,CET,etc.] | DEPART: | Lieu de départ de la mission |
SS: | (N/A)Numéro de sécurité sociale | SOLDE_CET | Solde du Compte Epargne Temps | VALIDATION: | Différencie le traitement de validation des missions du groupe | DEBUT_DATE: | Date de début du congé | DESTINATION: | Lieu d'arrivée de la mission |
MEL: | (N/A)adresse mail de l'utilisateur | QUOTA_JOURS | Nombre de jours de congés par défaut | DEBUT_AM: | Si le début du congé commence le matin | OBJET: | Objet de la mission | ||
GROUPE: | Groupe de rattachement de l'utilisateur | FIN_DATE: | Date de fin du congé | TYPE: | Frais ou non pour la mission | ||||
STATUS: | Rôle de l'utilisateur | FIN_PM: | Si la fin du congé s'arrête l'après-midi | TRANSPORT: | Moyen de transport pour la mission | ||||
ADMIN: | L'utilisateur est-il administrateur [0,1]? | NB_JOURS_OUVRES: | Nombre de jours ouvrés calculé | ... | ... | ||||
CONTRAT_TYPE: | Contrat de l'utilisateur | GENRE: | Quand le TYPE="Autres..." | COMMENTAIRE: | Informations sur la mission | ||||
CONTRAT_DEBUT: | Début du contrat de l'utilisateur | COMMENTAIRE: | Informations sur le congé | VALIDE: | Etat de validation de la mission [-1,0,1] | ||||
CONTRAT_FIN: | Fin du contrat de l'utilisateur | INFORMER_GP: | Informer le reste de son groupe | ||||||
VALIDE: | Etat de validation du congé [-1,0,1] |
Rq: (N/A) signifie que l'élément n'est pas utilisé dans la version actuelle du logiciel.